_

Déclaration de protection des données d’OPO Oeschger SA

A. Remarques pour tous les canaux de vente

1. Responsable et contenu de la présente déclaration de protection des données

Nous, OPO Oeschger SA, Steinackerstrasse 68, CH-8302 Kloten (T +41 44 804 33 11) sommes l’exploitant des locaux commerciaux (« locaux commerciaux ») sis à Kloten ainsi que du site web opo.ch (ci-après « site web ») et sommes, sauf indication contraire, responsables des traitements de données mentionnés dans la présente déclaration de protection des données.

Pour savoir quelles données personnelles nous collectons auprès de vous et à quelles fins nous les utilisons, veuillez prendre connaissance des informations suivantes. En matière de protection des données, nous nous basons principalement sur les dispositions légales du droit suisse de la protection des données, notamment la loi fédérale sur la protection des données (LPD), ainsi que sur le règlement européen sur la protection des données (RGPD), dont les dispositions peuvent être applicables dans certains cas.

Veuillez noter que les informations suivantes sont contrôlées et modifiées de temps en temps. Nous vous recommandons donc de consulter régulièrement la présente déclaration de protection des données. En outre, pour certains traitements de données mentionnés ci-après, d’autres entreprises sont responsables en matière de protection des données ou responsables conjointement avec nous, de sorte que, dans de tels cas, les informations de ces fournisseurs sont également déterminantes.

2. Interlocuteur pour la protection des données

Si vous avez des questions concernant la protection des données ou si vous souhaitez exercer vos droits, veuillez vous adresser à notre interlocuteur pour la protection des données en envoyant un e-mail à l’adresse suivante : OPO Oeschger SA, Steinackerstrasse 68, CH-8302 Kloten
datenschutz@opo.ch

Vous pouvez contacter notre représentant en charge de la protection des données au sein de l’UE à l’adresse suivante : OPO Oeschger GmbH, Albertistrasse 16, DE-78056 Villingen-Schwenningen
datenschutz@opo.de

3. Vos droits

Dans la mesure où les conditions légales sont remplies, vous disposez des droits suivants en tant que personne concernée par un traitement de données :

Droit à des renseignements : Vous avez le droit de demander à tout moment à consulter gratuitement les données à caractère personnel vous concernant que nous avons enregistrées lorsque nous les traitons. Vous avez ainsi la possibilité de vérifier quelles données personnelles nous traitons à votre sujet et utilisons conformément aux dispositions en vigueur en matière de protection des données.

Droit de rectification : Vous avez le droit de faire rectifier des données à caractère personnel inexactes ou incomplètes et d’être informé de cette rectification. Dans ce cas, nous informons les destinataires des données concernées des adaptations effectuées, à moins que cela ne soit impossible ou n’implique des efforts disproportionnés.

Droit à l’effacement : Vous avez le droit de demander que vos données personnelles soient supprimées dans certaines circonstances. Dans certains cas, notamment en cas d’obligations légales de conservation, le droit à l’effacement peut être exclu. Dans ce cas, si les conditions sont réunies, l’effacement peut être remplacé par le verrouillage des données.

Droit à la limitation du traitement : Vous avez le droit de demander que le traitement de vos données personnelles soit limité.

Droit au transfert des données : Vous avez le droit de recevoir gratuitement de notre part les données à caractère personnel que vous nous avez fournies, dans un format lisible.

Droit d’opposition : Vous pouvez vous opposer à tout moment à des traitements de données, notamment pour le traitement de données en rapport avec la publicité directe (par ex. e-mails publicitaires).

Droit de rétraction : Vous avez en principe le droit de révoquer à tout moment le consentement que vous avez donné. Les activités de traitement fondées sur votre consentement et effectuées dans le passé ne sont toutefois pas rendues illégales par votre révocation.

Pour exercer ces droits, veuillez nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante :
datenschutz@opo.ch

Droit de réclamation : Vous avez le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de surveillance compétente, par exemple contre la manière dont vos données personnelles sont traitées.

4. Sécurité des données

Nous avons recours à des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles enregistrées chez nous contre la perte et les traitements illicites, notamment l’accès non autorisé de tiers. Nos collaborateurs et les entreprises de services que nous mandatons sont tenus au secret professionnel et au respect de la protection des données. En outre, l’accès aux données à caractère personnel n’est accordé à ces personnes que dans la mesure où il est nécessaire à l’accomplissement de leurs tâches.

Nos mesures de sécurité sont adaptées en permanence en fonction de l’évolution technologique. Toutefois, la transmission d’informations par Internet et les moyens de communication électroniques comportent toujours certains risques de sécurité et nous ne pouvons pas non plus offrir de garantie absolue quant à la sécurité des informations transmises par ce biais.

5. Prendre contact avec nous

Lorsque vous nous contactez via nos adresses et canaux de contact (par exemple par e-mail, téléphone ou formulaire de contact), vos données à caractère personnel sont traitées. Les données traitées sont celles que vous avez mises à notre disposition, par exemple le nom de votre entreprise, votre nom, votre fonction, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone et votre demande. En outre, la date de réception de la demande est documentée. Les données obligatoires sont marquées d’un astérisque (*) dans les formulaires de contact.

Nous traitons ces données exclusivement pour répondre à votre demande (p. ex. fournir un renseignement sur un produit, vous aider dans l’exécution du contrat, comme par exemple pour le renvoi de produits, la prise en compte de votre feedback pour améliorer notre service, etc.) La base juridique de ce traitement de données est notre intérêt légitime à répondre à votre demande au sens de l’article 6, al. 1, let. f du RGPD de l’UE ou, si votre demande vise la conclusion ou l’exécution d’un contrat, la nécessité de prendre les mesures nécessaires au sens de l’article 6, al. 1, let. b du RGPD de l’UE.

Supprimer un compte
Si vous souhaitez supprimer votre compte et les données qui y sont associées, veuillez nous contacter à l’adresse datenschutz@opo.ch.

Validation
Vous décidez de supprimer votre compte et vos données personnelles et de vous désinscrire d’OPO Oeschger. Notez que, dans certaines circonstances, nous pouvons être amenés à conserver certaines données conformément aux lois en vigueur à des fins juridiques et commerciales internes, par exemple pour la prévention de la fraude. Après la suppression de votre compte et de vos données personnelles, il ne sera plus possible d’accéder à vos produits, prestations et fichiers.

Compte dans le shop de e-commerce : si votre compte est associé à une entreprise, il se peut que nous vous demandions des informations supplémentaires ou que nous vous renvoyions vers l’administrateur de votre compte. Si vous êtes un utilisateur assigné d’un compte d’entreprise, veuillez contacter votre administrateur pour être retiré du shop de e-commerce avant la suppression de votre compte.

6. Utilisation de vos données à des fins de marketing

6.1 Stockage et analyse centralisés des données dans le système CRM

Dans la mesure où une affectation claire à votre personne est possible, nous enregistrerons les données décrites dans la présente déclaration de protection des données, c’est-à-dire en particulier vos données personnelles, vos prises de contact, vos données contractuelles ainsi que votre comportement de navigation sur nos sites web. Cela sert à gérer efficacement les données des clients et nous permet de répondre de manière adéquate à vos demandes, ainsi que de fournir efficacement les services que vous avez demandés et d’exécuter les contrats qui en découlent. La base juridique de ce traitement de données est notre intérêt légitime à gérer efficacement les données des utilisateurs au sens de l’article 6, al. 1, let. f du RGPD de l’UE.

Nous analysons ces données afin de développer nos offres en fonction des besoins et d’afficher et de vous proposer des informations et des offres aussi pertinentes que possible. Nous utilisons également des méthodes qui, sur la base de votre utilisation du site, prédisent des intérêts potentiels et des commandes futures. La base juridique de ces traitements de données est notre intérêt légitime à effectuer des mesures de marketing au sens de l’article 6, al. 1, let. f du RGPD de l’UE.

6.2 Marketing électronique et newsletter

Lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter électronique (par exemple lors de l’ouverture d’un compte ou au sein de votre compte client), les données suivantes sont collectées. Les données obligatoires sont marquées d’un astérisque (*) dans le formulaire d’inscription :

  • Adresse e-mail
  • Titre
  • Prénom et nom
  • Société

Afin d’éviter les abus et de s’assurer que le titulaire d’une adresse e-mail a effectivement donné son consentement, nous utilisons la méthode « Double Opt-In » pour l’enregistrement. Après l’envoi de l’inscription, nous vous envoyons un e-mail contenant un lien de confirmation. Pour vous inscrire définitivement à la newsletter, vous devez cliquer sur ce lien. Si vous ne cliquez pas sur le lien de confirmation dans le délai indiqué, vos données seront à nouveau supprimées et notre newsletter ne sera pas envoyée à cette adresse.

En vous enregistrant, vous consentez au traitement de ces données afin de recevoir de notre part des nouvelles sur notre entreprise, nos offres dans les domaines des ferrements, de la technique de fixation, des outils et des machines ainsi que des produits et services apparentés. Cela peut également inclure des invitations à participer à des concours ou à évaluer l’un des produits et services susmentionnés. La collecte de la civilité et du nom nous permet de vérifier l’attribution de l’enregistrement à un compte client éventuellement déjà existant et de personnaliser le contenu des courriels. Le lien avec un compte client nous aide à rendre les offres et le contenu de la newsletter plus pertinents pour vous et à mieux les adapter à vos besoins potentiels.

Nous utilisons vos données pour l’envoi d’e-mails jusqu’à ce que vous révoquiez votre consentement. Une révocation est possible à tout moment, notamment via le lien de désinscription figurant dans tous nos e-mails marketing.

Nos e-mails marketing peuvent contenir une « balise web » ou un pixel 1x1 (pixel espion) ou des outils techniques similaires. Une balise web est un graphique invisible lié à l’ID utilisateur de l’abonné à la newsletter en question. Pour chaque e-mail marketing envoyé, nous recevons des informations sur les adresses qui n’ont pas encore reçu l’e-mail, les adresses auxquelles il a été envoyé et les adresses pour lesquelles l’envoi a échoué. Nous savons également quelles adresses ont ouvert l’e-mail et pendant combien de temps, et quels liens ont été actionnés. Enfin, nous recevons également des informations sur les adresses qui se sont désinscrites. Nous utilisons ces données à des fins statistiques et pour optimiser les e-mails publicitaires en ce qui concerne la fréquence, le moment, la structure et le contenu des e-mails. Cela nous permet de mieux adapter les informations et les offres contenues dans nos e-mails aux intérêts individuels des destinataires.

La balise web est supprimée lorsque vous supprimez l’e-mail. Pour empêcher l’utilisation de la balise web dans nos e-mails marketing, veuillez configurer les paramètres de votre programme de messagerie de manière à ce que le HTML ne soit pas affiché dans les messages, si ce n’est pas déjà le cas par défaut. Vous trouverez dans les sections d’aide de votre logiciel de messagerie des informations sur la manière de configurer ce paramètre, par exemple ici pour Microsoft Outlook.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez également à l’analyse statistique du comportement des utilisateurs à des fins d’optimisation et d’adaptation de la newsletter. Ce consentement constitue notre base juridique pour le traitement des données au sens de l’article 6, al. 1, let. a du RGPD de l’UE.

Nous utilisons un logiciel de marketing par courriel pour les e-mails de marketing. Par conséquent, vos données sont enregistrées dans une base de données, ce qui permet au partenaire d’accéder à vos données lorsque cela est nécessaire pour la fourniture du logiciel et pour l’aide à l’utilisation du logiciel. La base juridique de ce traitement est notre intérêt légitime à utiliser les services de fournisseurs tiers au sens de l’article 6, al. 1, let. f du RGPD de l’UE.

6.3 Automatisation du marketing

Ce site web utilise un logiciel d’automatisation du marketing. Il s’agit d’une solution logicielle basée sur le cloud avec un hébergement et des serveurs en Suisse.

L’automatisation du marketing est une méthode d’automatisation des processus de marketing à l’aide de logiciels. Ce faisant, les profils des utilisateurs sont enrichis avec différentes informations en fonction du comportement d’utilisation sur nos sites web pour mettre en place des processus de campagne automatisés à des fins de communication individuelle.

Les informations recueillies comprennent notamment :

  • Adresses e-mail qui nous sont fournies via un formulaire sur le site web
  • Accès, temps passé sur le site et pages visitées
  • Évaluations de l’utilisation de nos newsletters
  • Adresse IP de votre appareil (sous forme anonymisée)
  • Type d’appareil, taille de l’écran et informations approximatives de géolocalisation
  • Empreinte de l’appareil

Nous utilisons notamment le logiciel dans les cas suivants :

  • Nos formulaires (par ex. abonnement à des newsletters, formulaire de contact)
  • Téléchargement de fichiers (p. ex. livres blancs, PDF, etc.)
  • Pages de renvoi pouvant faire partie de campagnes publicitaires
  • Notre CRM (Customer Relationship Management)

7. Transmission à des tiers et possibilité d’accès par des tiers

Sans le soutien d’autres entreprises, nous ne pourrions pas fournir nos offres sous la forme souhaitée. Pour que nous puissions utiliser les services de ces entreprises, il est également nécessaire, dans une certaine mesure, de transmettre vos données personnelles. Une telle transmission a lieu notamment dans la mesure où elle est nécessaire à l’exécution du contrat souhaité, c’est-à-dire par exemple aux entreprises de logistique ou de transport qui livrent les produits demandés ou à un fabricant qui doit satisfaire à votre demande de garantie. Pour ces transmissions, la base juridique est la nécessité d’exécuter le contrat au sens de l’art. 6, al. 1, let. b du RGPD de l’UE.

Une transmission a également lieu à des prestataires de services sélectionnés et uniquement dans la mesure nécessaire pour la fourniture du service. Divers prestataires de services tiers sont en outre déjà explicitement mentionnés dans la présente déclaration de protection des données, comme par exemple dans les sections relatives au marketing. Il s’agit par ailleurs, par exemple, de prestataires de services informatiques (comme les fournisseurs de solutions logicielles), d’agences de publicité, de sociétés de conseil. La base juridique de cette transmission de données est notre intérêt légitime au recours aux prestations de tiers au sens de l’article 6, al. 1, let. f du RGPD de l’UE.

En outre, vos données peuvent être transmises, notamment aux autorités, aux conseillers juridiques ou aux sociétés de recouvrement, si nous y sommes contraints par la loi ou si cela est nécessaire pour préserver nos droits, en particulier pour faire valoir des droits découlant de notre relation avec vous. Les données peuvent également être transmises lorsqu’une autre entreprise a l’intention d’acquérir notre entreprise ou des parties de celle-ci et qu’une telle transmission est nécessaire pour effectuer une vérification dans le cadre du devoir de « Due Dilligence » ou pour réaliser la transaction. La base juridique de cette transmission de données est notre intérêt légitime à la préservation de nos droits et au respect de nos obligations ou à la vente de notre entreprise au sens de l’article 6, al. 1, let. f du RGPD.

8. Transfert de données à caractère personnel à l’étranger

Nous sommes autorisés à transmettre vos données personnelles à des tiers à l’étranger, dans la mesure où cela est nécessaire à l’exécution des traitements de données mentionnés dans la présente déclaration de protection des données (voir en particulier les sections 12-15). Ce faisant, les dispositions légales relatives à la communication de données personnelles à des tiers sont bien entendu respectées. Si le pays concerné ne dispose pas d’un niveau de protection des données adéquat, nous garantissons par des dispositions contractuelles que vos données sont protégées de manière appropriée par ces entreprises.

9. Délais de conservation

Nous ne conservons les données à caractère personnel qu’aussi longtemps que nécessaire pour effectuer les traitements expliqués dans la présente déclaration de protection des données dans le cadre de notre intérêt légitime. Dans le cas des données contractuelles, l’enregistrement est imposé par les obligations légales de conservation. Les directives qui nous obligent à conserver des données découlent des dispositions relatives à la comptabilité et des dispositions fiscales. En vertu de ces dispositions, les communications commerciales, les contrats conclus et les pièces comptables doivent notamment être conservés jusqu’à 10 ans. Si nous n’avons plus besoin de ces données pour vous fournir des services, les données seront bloquées. Cela signifie que les données ne peuvent alors être utilisées que si cela est nécessaire pour remplir les obligations de conservation ou pour défendre et faire valoir nos intérêts juridiques. Les données sont supprimées dès qu’il n’y a plus d’obligation de les conserver ni d’intérêt légitime à les conserver.

B. Remarques particulières concernant notre site web

10. Données du fichier journal

Lorsque vous visitez notre site web, les serveurs de notre fournisseur d’hébergement OPO Oeschger SA, Steinackerstrasse 62, CH-8302 Kloten, enregistrent temporairement chaque accès dans un fichier journal (« Logfile »). Les données suivantes sont saisies sans intervention de votre part et enregistrées par nos soins jusqu’à leur suppression automatisée :

  • adresse IP de l’ordinateur à l’origine de la demande,
  • date et heure de l’accès,
  • nom et URL du fichier consulté,
  • site web à partir duquel l’accès a eu lieu, le cas échéant avec le mot de recherche utilisé,
  • système d’exploitation de votre ordinateur et navigateur que vous utilisez (y compris le type, la version et les paramètres linguistiques),
  • type d’appareil en cas d’accès par téléphone mobile,
  • ville ou région d’où l’accès a eu lieu,
  • nom de votre fournisseur d’accès Internet.

La collecte et le traitement de ces données ont pour but de permettre l’utilisation de notre site web (établissement de la connexion), de garantir durablement la sécurité et la stabilité du système ainsi que d’analyser les erreurs et les performances et nous permettent d’optimiser notre site web (voir également la section 13 pour ces derniers points).

En cas d’attaque contre l’infrastructure réseau du site web ou de soupçon d’une autre utilisation non autorisée ou abusive du site web, l’adresse IP ainsi que les autres données sont analysées à des fins de clarification et de défense et, le cas échéant, utilisées dans le cadre d’une procédure pénale à des fins d’identification et d’action civile ou pénale contre les utilisateurs concernés.

Les objectifs décrits ci-dessus constituent notre intérêt légitime à traiter les données au sens de l’article 6, al. 1, let. f du RGPD de l’UE.

Enfin, nous utilisons des cookies ainsi que des applications et des outils basés sur l’utilisation de cookies lorsque vous visitez notre site web. Dans ce contexte, les données décrites ici peuvent également être traitées. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les autres sections suivantes de la présente déclaration de protection des données, notamment la section 11.

11. Cookies

Les cookies sont des fichiers d’information que votre navigateur web enregistre sur le disque dur ou dans la mémoire de votre ordinateur lorsque vous visitez notre site web. Les cookies reçoivent des numéros d’identification qui permettent d’identifier votre navigateur et de lire les informations contenues dans le cookie.

Les cookies contribuent entre autres à rendre votre visite sur notre site web plus simple, plus agréable et plus judicieuse. Nous utilisons des cookies à différentes fins qui sont requises, c’est-à-dire « techniquement nécessaires », pour l’utilisation que vous souhaitez faire du site web. Par exemple, nous utilisons des cookies pour pouvoir vous identifier en tant qu’utilisateur enregistré après une connexion, sans que vous deviez vous connecter à nouveau à chaque fois que vous naviguez sur les différentes sous-pages. La mise à disposition de la fonction de panier et de commande repose également sur l’utilisation de cookies. Par ailleurs, les cookies assurent également d’autres fonctions techniques nécessaires au fonctionnement du site web, comme le « Load Balancing », à savoir la répartition de la charge de performance du site sur différents serveurs web afin de décharger les serveurs. Les cookies sont également utilisés à des fins de sécurité, par exemple pour empêcher la publication non autorisée de contenus. Enfin, nous utilisons également des cookies dans le cadre de la conception et de la programmation de notre site web, par exemple pour permettre le téléchargement de scripts ou de codes.

La base juridique de ces traitements de données est notre intérêt légitime à la mise à disposition d’un site web contemporain et convivial au sens de l’article 6, al. 1, let. f du RGPD de l’UE.

La plupart des navigateurs web acceptent automatiquement les cookies. Toutefois, lorsque vous accédez à notre site web, nous vous demandons votre consentement pour les cookies que nous utilisons et qui ne sont pas nécessaires d’un point de vue technique, en particulier lorsque nous utilisons des cookies de tiers à des fins de marketing. Vous trouverez des détails sur les services et les traitements de données liés aux différents cookies dans la bannière de cookies ainsi que dans les sections suivantes de la présente déclaration de protection des données.

Vous pouvez également configurer votre navigateur de manière à ce qu’aucun cookie ne soit enregistré sur votre ordinateur ou qu’un message s’affiche à chaque fois que vous recevez un nouveau cookie. Dans les pages suivantes, vous trouverez des explications sur la manière dont vous pouvez configurer le traitement des cookies avec certains navigateurs.

La désactivation des cookies peut vous empêcher d’utiliser toutes les fonctionnalités de notre site web.

12. Composants du site web

Nos moteurs de recherche et nos scanners n’enregistrent pas de données personnelles.

13. Outils de suivi et d’analyse web

13.1 Informations générales concernant le suivi

Pour concevoir notre site web en fonction des besoins et l’optimiser en permanence, nous utilisons les services d’analyse web suivants. Dans ce contexte, des profils d’utilisation pseudonymisés sont créés et des cookies sont utilisés (voir également la section 11). Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation de ce site web sont généralement transmises, avec les données du fichier journal mentionnées à la section 10, à un serveur du fournisseur de services, où elles sont enregistrées et traitées. Dans ce cas, il peut également y avoir une transmission à des serveurs à l’étranger, par exemple aux États-Unis (voir à ce sujet, en particulier concernant les garanties prises, la section 8).

En préparant les données, nous obtenons entre autres les informations suivantes :

  • Chemin de navigation emprunté par un visiteur sur le site (y compris les contenus consultés et les produits sélectionnés ou achetés),
  • Temps passé sur le site ou la sous-page,
  • Sous-page sur laquelle on quitte le site,
  • Pays, région ou ville d’où on accède au site,
  • Terminal (type, version, profondeur de couleur, résolution, largeur et hauteur de la fenêtre de navigation) et
  • Visiteur récurrent ou nouveau visiteur.

En notre nom, le fournisseur utilisera ces informations pour évaluer l’utilisation du site web, pour établir des rapports sur les activités du site web à notre intention et pour fournir d’autres services liés à l’utilisation du site web et d’Internet à des fins d’étude de marché et de conception de ces pages web en fonction des besoins. Pour ces traitements, les fournisseurs et nous-mêmes pouvons être considérés, dans une certaine mesure, comme des responsables conjoints en matière de protection des données.

La base juridique de ces traitements de données avec les outils suivants est votre consentement au sens de l’art. 6, al. 1, let. a du RGPD de l’UE. Vous pouvez révoquer votre consentement ou refuser le traitement à tout moment en refusant ou en désactivant les cookies concernés dans les paramètres de votre navigateur web (voir à ce sujet la section 11) ou en faisant usage des possibilités spécifiques au service décrites ci-après.

Pour le traitement ultérieur des données par le fournisseur respectif en tant que (seul) responsable de la protection des données, en particulier aussi une éventuelle transmission de ces informations à des tiers tels que les autorités en vertu de dispositions légales nationales, veuillez consulter les informations respectives du fournisseur sur la protection des données.

13.2 Google Analytics

Nous utilisons le service d’analyse web Google Analytics de Google Ireland Limited (Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irlande) ou Google LLC (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis) (« Google »).

Les données décrites concernant l’utilisation du site web peuvent alors être transmises aux serveurs de Google LLC. aux États-Unis aux fins de traitement expliquées (voir la section 13.1). L’adresse IP est raccourcie par l’activation de l’anonymisation IP (« anonymizeIP ») sur ce site avant la transmission dans les États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États signataires de l’accord sur l’Espace économique européen. À titre exceptionnel seulement, l’adresse IP complète sera transmise à un serveur Google situé aux États-Unis et y sera raccourcie.

Les utilisateurs peuvent empêcher la collecte par Google des données générées par le cookie et se rapportant à l’utilisation du site web (y compris l’adresse IP) par les utilisateurs concernés et leur traitement par Google et en installant le plugin du navigateur disponible au lien suivant : http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la protection des données chez Google.

13.3 Microsoft Clarity

Notre site web utilise l’outil d’analyse du web Clarity de Microsoft Corporation, One Microsoft Way, Redmond, WA 98052 États-Unis (https://clarity.microsoft.com) pour enregistrer les visites (uniquement avec adresse IP anonymisée).

L’utilisation de Clarity permet d’enregistrer les mouvements de la souris et les clics afin d’en déduire des améliorations potentielles pour le site web. Les informations collectées ne sont pas personnalisées et ne sont pas transmises.

La base juridique est constituée par l’art. 6, al. 1, let. f du RGPD. Notre intérêt légitime réside dans l’analyse, l’optimisation et l’exploitation économique de notre site web.

14. Réseaux sociaux

14.1 Profils sur les réseaux sociaux

Sur notre site web, nous avons intégré des liens vers nos profils sur les réseaux sociaux des fournisseurs suivants :

  • Meta Platforms Inc., 1601 S California Ave, Palo Alto, CA 94304, États-Unis ;
  • Instagram Inc. 1601 Willow Road, Menlo Park, CA 94025, États-Unis ;
  • Linkedin Unlimited Company, Wilton Place, Dublin 2, Irlande ;
  • YouTube, Google LLC, D/B/A YouTube 901 Cherry Ave. San Bruno, CA 94066. États-Unis.

Lorsque vous cliquez sur les icônes des réseaux sociaux, vous êtes automatiquement redirigé vers notre profil sur le réseau concerné. Une connexion directe est alors établie entre votre navigateur et le serveur du réseau social concerné. Le réseau reçoit ainsi l’information que vous avez visité notre site web avec votre adresse IP et que vous avez cliqué sur le lien.

Si vous cliquez sur un lien vers un réseau alors que vous êtes connecté à votre compte utilisateur sur le réseau concerné, le contenu de notre site web peut être associé à votre profil, de sorte que le réseau peut directement affecter votre visite sur notre site web à votre compte. Si vous souhaitez éviter cela, vous devez vous déconnecter avant de cliquer sur les liens correspondants. Une connexion entre votre accès à notre site web et votre compte d’utilisateur a lieu dans tous les cas lorsque vous vous connectez au réseau concerné après avoir cliqué sur le lien. Le fournisseur respectif est responsable de la protection des données pour le traitement des données qui en découle. Nous vous invitons donc à consulter les informations disponibles sur le site web du réseau.

La base juridique d’un traitement de données qui nous est éventuellement attribué est notre intérêt légitime à utiliser et à promouvoir nos profils sur les réseaux sociaux au sens de l’article 6, al. 1, let. f du RGPD de l’UE.

15. Publicité en ligne et ciblage

15.1 Généralités

Nous utilisons les services de différentes entreprises pour vous proposer des offres intéressantes en ligne. Dans ce cadre, votre comportement d’utilisateur sur notre site web et sur les sites web d’autres fournisseurs est analysé afin de pouvoir ensuite vous afficher des publicités en ligne adaptées à vos besoins individuels.

La plupart des technologies de suivi de votre comportement d’utilisateur (« Tracking ») et d’affichage ciblé de la publicité (« Targeting ») utilisent des cookies (voir également à ce sujet la section 11), qui permettent de reconnaître votre navigateur sur différents sites web. Selon le prestataire de services, il est également possible de vous reconnaître en ligne, même si vous utilisez différents terminaux (par ex. ordinateur portable et smartphone). Cela peut être le cas, par exemple, si vous vous êtes inscrit à un service que vous utilisez sur plusieurs appareils.

Outre les données déjà mentionnées qui sont générées lors de la consultation de sites web (« données logfile », voir section 10) et lors de l’utilisation de cookies (section 11) et qui peuvent être transmises aux entreprises participant aux réseaux publicitaires, les données suivantes sont notamment prises en compte dans la sélection de la publicité potentiellement la plus pertinente pour vous :

  • Les informations vous concernant que vous avez fournies lors de votre enregistrement ou de l’utilisation d’un service de partenaires publicitaires (par ex. votre sexe, votre tranche d’âge) ;
  • Le comportement des utilisateurs (par exemple, les requêtes de recherche, les interactions avec la publicité, les types de sites web visités, les produits consultés et achetés, les newsletters auxquelles les utilisateurs sont abonnés).

Nos prestataires de services et nous-mêmes utilisons ces données pour savoir si vous appartenez au groupe cible que nous visons et nous en tenons compte dans le choix des annonces publicitaires. Par exemple, après avoir visité notre site, des annonces des produits que vous avez consultés peuvent vous être présentées lorsque vous consultez d’autres pages (« Re-Targeting »). En fonction de la quantité de données, un profil d’utilisateur peut également être créé et analysé de manière automatisée, et les annonces sont sélectionnées en fonction des informations enregistrées dans le profil, telles que l’appartenance à certains segments démographiques ou des intérêts ou comportements potentiels. Ces annonces peuvent vous être présentées sur différents canaux, y compris sur notre site web ou notre appli (dans le cadre du marketing sur site et dans l’appli), ainsi que sur les réseaux publicitaires en ligne que nous utilisons, tels que Google.

Les données peuvent ensuite être analysées à des fins de facturation avec le prestataire de services ainsi que pour évaluer l’efficacité des mesures publicitaires, afin de mieux comprendre les besoins de nos utilisateurs et clients et d’améliorer les campagnes futures. Il peut également s’agir d’informations indiquant que la réalisation d’une action (par exemple, la visite de certaines rubriques de nos sites web ou l’envoi d’informations) est due à une annonce publicitaire spécifique. Nous recevons également de la part des prestataires de services des rapports agrégés sur l’activité publicitaire et des informations sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec notre site et nos annonces.

La base juridique de ces traitements de données est votre consentement au sens de l’art. 6, al. 1, let. a du RGPD de l’UE. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en refusant ou en désactivant les cookies concernés dans les paramètres de votre navigateur web (voir à ce sujet la section 11). Vous trouverez également d’autres possibilités de blocage de la publicité dans les informations du prestataire de services concerné, comme par exemple Google.

15.2 Google Ads

Ce site utilise les services de Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis (« Google ») pour la publicité en ligne. Google utilise à cet effet des cookies, comme le cookie « DoubleClick », qui permettent de reconnaître votre navigateur lorsque vous visitez d’autres sites web. Les informations relatives à votre visite sur ces sites web générées par les cookies (y compris votre adresse IP) sont envoyées à un serveur Google situé aux États-Unis. Elles y sont stockées (voir à ce sujet la section 6). Vous trouverez ici de plus amples informations sur la protection des données chez Google.

La base juridique de ces traitements de données est votre consentement au sens de l’art. 6, al. 1, let. a du RGPD de l’UE. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en refusant ou en désactivant les cookies concernés dans les paramètres de votre navigateur web (voir à ce sujet la section 11). Vous trouverez ici d’autres possibilités de blocage de la publicité.

16. Utilisation de notre fonction de chat

Si vous nous contactez par chat, vos données personnelles seront traitées. Les données traitées sont celles mises à notre disposition, par exemple le nom de votre entreprise, votre nom, votre fonction, votre adresse e-mail et votre demande. En outre, la date de réception de la demande est documentée.

Nous traitons ces données exclusivement pour répondre à votre demande (p. ex. fournir un renseignement sur un produit, vous aider dans l’exécution du contrat, comme par exemple pour le renvoi de produits, la prise en compte de votre feedback pour améliorer notre service, etc.) Pour la mise à disposition de la fonction de chat, nous utilisons un outil de VISITLEAD.com, Marktplatz 14/1 4625, AT-Offenhausen. Par conséquent, vos données sont enregistrées dans une base de données de VISITLEAD.com, ce qui permet à VISITLEAD.com d’autoriser l’accès à vos données lorsque cela est nécessaire pour la fourniture du logiciel et pour l’aide à l’utilisation du logiciel.

La base juridique de ce traitement de données est notre intérêt légitime à utiliser des technologies de communication modernes au sens de l’article 6, al. 1, let. f du RGPD de l’UE ou, si votre demande vise la conclusion ou l’exécution d’un contrat, notre intérêt légitime à prendre les mesures nécessaires au sens de l’article 6, al. 1, let. b du RGPD de l’UE.

17. Commande de produits

Si vous souhaitez commander des produits ou réserver des services sur le site, nous avons besoin de différentes données pour exécuter le contrat. Si vous ne vous connectez pas avec votre compte client (voir section 18), nous collectons – selon le produit ou le service – les données suivantes, les données obligatoires étant marquées d’un astérisque (*) dans le formulaire correspondant :

  • Titre
  • Nom
  • Prénom
  • Adresse de facturation et de livraison
  • Adresse e-mail
  • Raison sociale, adresse de l’entreprise et n° de TVA pour les entreprises
  • Numéro de téléphone

Nous utilisons ces données pour établir votre identité avant la conclusion d’un contrat. Nous avons également besoin de votre adresse e-mail pour confirmer votre commande et pour toute communication future avec vous nécessaire à l’exécution du contrat. Nous enregistrons vos données avec les données secondaires de la commande (p. ex. date, numéro de commande, etc.), les données relatives aux prestations commandées/réservées (p. ex. désignation, prix et caractéristiques du produit ; « données produit »), les données relatives au paiement ainsi que les données relatives au traitement et à l’exécution du contrat (p. ex. retour de produits, recours à des prestations de service ou de garantie, etc.) dans notre base de données CRM (voir à ce sujet la section 6.1), afin de pouvoir garantir un traitement correct des commandes et l’exécution du contrat.

Dans la mesure où cela est nécessaire à l’exécution du contrat, nous transmettrons également les informations requises à d’éventuels prestataires de services tiers (par ex. entreprises de transport).

La base juridique de ces traitements de données est l’exécution du contrat avec vous conformément à l’article 6, al. 1, let. b du RGPD de l’UE.

Les données qui ne sont pas marquées comme obligatoires sont fournies volontairement. Nous traitons ces données afin d’adapter au mieux notre offre à vos besoins personnels, de faciliter l’exécution des contrats, de vous contacter si nécessaire par un autre moyen de communication en vue de l’exécution du contrat ou à des fins de saisie et d’analyse statistiques pour optimiser nos offres. La base juridique de ce traitement de données est votre consentement au sens de l’art. 6, al. 1, let. a du RGPD de l’UE. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en nous envoyant un message.

18. Enregistrement pour un compte client

Si vous ouvrez un compte client sur notre site web, nous collectons les données suivantes, les données obligatoires étant marquées d’un astérisque (*) dans le formulaire correspondant :

  • Informations personnelles :
    • Titre
    • Nom
    • Prénom
    • Adresse de facturation et de livraison
    • Raison sociale, adresse de l’entreprise et n° de TVA pour les entreprises
  • Données de connexion :
    • Adresse e-mail
    • Mot de passe
  • Autres données :
    • Langues

Nous utilisons les données personnelles pour établir votre identité et vérifier que vous remplissez les conditions d’enregistrement. L’adresse e-mail et le mot de passe servent ensemble de données de connexion et permettent ainsi de s’assurer que la bonne personne utilise le site web sous vos indications. Nous avons également besoin de votre adresse e-mail pour vérifier et confirmer l’ouverture du compte et pour toute communication future avec vous nécessaire à l’exécution du contrat. En outre, ces données sont enregistrées dans le compte client en vue de la conclusion de futurs contrats. À cette fin, nous vous permettons également d’enregistrer d’autres informations dans le compte (par exemple, votre moyen de paiement préféré).

Nous utilisons également ces données pour vous fournir un aperçu des produits commandés et des prestations achetées (voir notamment les sections 17 et 22) et vous permettre de gérer facilement vos données personnelles, d’administrer notre site web et les relations contractuelles, à savoir créer, définir le contenu, exécuter et modifier les contrats conclus avec vous via votre compte client.

Nous traitons les données linguistiques afin d’afficher sur le site web des propositions d’offres adaptées au mieux à votre profil ou à vos besoins personnels, pour la saisie et l’évaluation statistiques des offres choisies et ainsi pour l’optimisation de nos propositions et offres. La base juridique du traitement de vos données pour la finalité susmentionnée repose sur votre consentement conformément à l’article 6, al. 1, let. a du RGPD de l’UE. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en supprimant les données de votre compte client ou en supprimant ou en faisant supprimer votre compte client en nous en informant.

Afin d’éviter toute utilisation abusive, vous devez toujours traiter vos données de connexion de manière confidentielle et vous devez fermer la fenêtre de votre navigateur lorsque vous avez terminé de communiquer avec nous, en particulier si vous partagez votre ordinateur avec d’autres personnes.

19. Examen de solvabilité et notation (Scoring)

Dans la mesure où nous vous offrons la possibilité de principe de payer par facture dans le cadre de notre offre de produits ou de services et que vous en faites usage, nous nous réservons le droit d’obtenir des informations de solvabilité auprès d’un organisme de crédit (comme par exemple Creditreform, Schufa, Bürgel ou infoscore) sur la base d’un procédé statistique et mathématique. Pour ce faire, vos données pouvant être collectées dans le cadre du contrat sont transmises à l’organisme de crédit comme par exemple votre nom et votre adresse. Nous utilisons les informations fournies ultérieurement quant à la probabilité statistique d’un défaut de paiement pour décider si nous vous proposons ou non le paiement sur facture. La base juridique pour ce traitement est notre intérêt justifié à la protection contre les défauts de paiement de la créance conformément à l’art. 6 al.1 let. f du RGPD.

C. Remarques particulières concernant nos locaux commerciaux

20. Surveillance vidéo

Afin de prévenir les abus et de lutter contre les comportements illégaux (notamment les vols et les dégradations), l’entrée et les zones accessibles au public de nos locaux commerciaux sont surveillées par des caméras. Les données d’images ne sont examinées que si un comportement illégal est suspecté. Dans le cas contraire, les enregistrements vidéo sont automatiquement supprimés au bout de 72 heures.

Pour la mise à disposition du système de vidéosurveillance, nous faisons appel à un prestataire de services qui peut avoir accès aux données dans la mesure où cela est nécessaire à la mise à disposition du système. Si le soupçon d’un comportement illégal se confirme, les données peuvent ensuite être transmises dans la mesure nécessaire à des entreprises de conseil (notamment notre cabinet d’avocats) ainsi qu’aux autorités pour faire valoir des droits ou pour porter plainte.

La base juridique est notre intérêt légitime à la protection de notre propriété et à la préservation et à l’imposition de nos droits au sens de l’article 6, al. 1, let. f du RGPD de l’UE.

21. Utilisation de notre réseau WiFi

Dans nos locaux commerciaux, vous avez la possibilité d’utiliser gratuitement le réseau WiFi géré par OPO Oeschger SA. Afin d’éviter les abus et de lutter contre les comportements illicites, il est nécessaire de saisir un utilisateur et un mot de passe. Ce faisant, vous transmettez les données suivantes à OPO Oeschger :

  • Adresse MAC du terminal (automatique)

En plus des données susmentionnées, des données relatives au local commercial visité avec l’heure, la date et le terminal sont collectées à chaque utilisation du réseau WiFi. La base juridique de ces traitements est votre consentement au sens de l’art. 6, al. 1, let. a du RGPD de l’UE.

OPO Oeschger SA doit respecter les obligations légales de la loi fédérale sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (LSCPT) et de son ordonnance. Si les conditions légales sont remplies, l’exploitant du WiFi doit surveiller l’utilisation d’Internet ou le trafic de données pour le compte de l’autorité compétente. L’exploitant du WiFi peut en outre être tenu de divulguer les données de contact, d’utilisation et secondaires du client aux autorités habilitées. Les données de contact, d’utilisation et secondaires sont conservées à titre personnel pendant 6 mois, puis supprimées.

La base juridique de ces traitements est notre intérêt légitime à mettre à disposition un réseau WiFi dans le respect des prescriptions légales applicables au sens de l’article 6, al. 1, let. f du RGPD de l’UE.

22. Ouverture d’un compte client

Si vous ouvrez un compte client dans notre local commercial, nous collectons les données suivantes, les données obligatoires étant marquées d’un astérisque (*) dans le formulaire correspondant :

  • Titre
  • Nom
  • Prénom
  • Adresse de facturation et de livraison
  • Adresse e-mail
  • Raison sociale, adresse de l’entreprise et n° de TVA pour les entreprises
  • Numéro de téléphone

Nous utilisons les données pour établir votre identité et vérifier que vous remplissez les conditions d’ouverture du compte. Nous collectons votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone pour les futures communications avec vous nécessaires à l’exécution du contrat. En outre, ces données ainsi que les données relatives à l’achat de produits et à l’obtention de prestations sont enregistrées sous un numéro de client dans le compte client, afin de pouvoir vous donner, à votre demande, un aperçu de vos données et de permettre un lien futur avec des données provenant d’autres canaux. Votre compte et les données enregistrées sont également liés à votre compte en ligne (voir section 18), à condition que les données personnelles soient identiques.

La base juridique du traitement de vos données pour la finalité susmentionnée repose sur votre consentement conformément à l’article 6, al. 1, let. a du RGPD de l’UE. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en nous demandant de supprimer vos données.

23. Achat ou commande de produits dans le local commercial

Dans notre local commercial, vous pouvez acheter des produits sans indiquer votre nom. Dans ce cas, il convient de respecter la section relative au traitement des paiements (voir section 24). Vous recevrez sur demande un justificatif papier que vous devrez conserver et présenter pour bénéficier du service après-vente après l’achat (voir section 25). Vous pouvez toutefois aussi acheter des produits en indiquant votre compte client. Dans ce cas, veuillez également consulter la section relative à l’ouverture d’un compte client (voir section 22).

Lors de l’achat ou de la commande de certains produits, nous avons besoin de votre nom ainsi que de diverses autres données pour l’exécution du contrat. Selon le produit ou le service, nous collectons les données suivantes, les données obligatoires étant marquées d’un astérisque (*) dans les formulaires :

  • Titre
  • Nom
  • Prénom
  • Adresse de facturation et de livraison
  • Adresse e-mail
  • Raison sociale, adresse de l’entreprise et n° de TVA pour les entreprises
  • Numéro de téléphone

Nous utilisons ces données pour établir votre identité avant la conclusion d’un contrat. Nous avons par ailleurs besoin de votre adresse e-mail pour les futures communications avec vous nécessaires à l’exécution du contrat. Nous enregistrons vos données avec les données secondaires de la commande (p. ex. date, numéro de commande, etc.), les données relatives aux prestations commandées/réservées (p. ex. désignation, prix et caractéristiques du produit ; « données produit »), les données relatives au paiement ainsi que les données relatives au traitement et à l’exécution du contrat (p. ex. retour de produits, recours à des prestations de service ou de garantie, etc.) dans notre base de données CRM (voir à ce sujet la section 6.1), afin de pouvoir garantir un traitement correct des commandes et l’exécution du contrat.

Dans la mesure où cela est nécessaire à l’exécution du contrat, nous transmettrons également les informations requises à d’éventuels prestataires de services tiers (par ex. entreprises de transport).

La base juridique de ces traitements de données est l’exécution du contrat avec vous conformément à l’article 6, al. 1, let. b du RGPD de l’UE.

Les données qui ne sont pas marquées comme obligatoires sont fournies volontairement. Nous traitons ces données afin d’adapter au mieux notre offre à vos besoins personnels, de faciliter l’exécution des contrats, de vous contacter si nécessaire par un autre moyen de communication en vue de l’exécution du contrat ou à des fins de saisie et d’analyse statistiques pour optimiser nos offres. La base juridique de ce traitement de données est votre consentement au sens de l’art. 6, al. 1, let. a du RGPD de l’UE. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en nous envoyant un message.

24. Traitement des paiements

Si vous achetez des produits dans notre local commercial en utilisant des moyens de paiement électroniques, le traitement de données à caractère personnel est nécessaire. En utilisant les terminaux de paiement, vous transmettez les informations enregistrées dans votre moyen de paiement, comme le nom du titulaire de la carte ainsi que le numéro de la carte, aux prestataires de services de paiement impliqués (par ex. fournisseurs de solutions de paiement, émetteurs de cartes de crédit et acquéreurs de cartes de crédit). Ils sont par ailleurs informés que le moyen de paiement a été utilisé dans notre local et connaissent le montant et le moment de la transaction. Inversement, nous ne recevons que le crédit du montant du paiement effectué à la date correspondante, que nous pouvons attribuer au numéro de justificatif concerné, ou une information indiquant que la transaction n’a pas été possible ou a été annulée. Consultez toujours les informations fournies par l’entreprise concernée, notamment la déclaration de protection des données et les conditions générales de vente. La base juridique de cette transmission est l’exécution du contrat avec vous conformément à l’article 6, al. 1, let. b du RGPD de l’UE.

25. Utilisation des services à la clientèle dans le local commercial

Dans nos locaux, vous pouvez bénéficier de nombreux services à la clientèle pour lesquels le traitement de données personnelles peut être nécessaire. Cela concerne par exemple la récupération d’un produit commandé, le retour de produits dans le cadre de l’exercice d’un droit de restitution ou d’un droit de garantie, la réclamation d’une prestation, etc. Dans de tels cas, nous collectons – selon le produit concerné ou le service souhaité – les données suivantes, les données obligatoires étant marquées d’un astérisque (*) dans les formulaires :

  • Titre
  • Nom
  • Prénom
  • Adresse de facturation et de livraison
  • Adresse e-mail
  • Raison sociale, adresse de l’entreprise et n° de TVA pour les entreprises
  • Numéro de téléphone

Nous utilisons ces données pour établir votre identité. Nous avons besoin de votre adresse e-mail pour la communication avec vous nécessaire à l’apport du service à la clientèle. Nous enregistrons ces données, ainsi que les détails, la date et le contenu du service demandé, dans notre base de données CRM (voir à ce sujet la section 6.1), afin de pouvoir garantir un traitement correct du service demandé. Dans la mesure où cela est nécessaire à l’exécution du contrat, nous transmettrons également les informations requises à d’éventuels prestataires de services tiers (par ex. entreprises de transport) ou à d’autres tiers impliqués (par ex. fabricant en cas de réclamation au titre de la garantie du fabricant).

La base juridique de ce traitement de données est notre intérêt légitime à répondre à votre demande au sens de l’article 6, al. 1, let. f du RGPD de l’UE ou, si votre demande concerne le traitement d’un contrat nous liant à vous, la nécessité de prendre les mesures contractuelles nécessaires au sens de l’article 6, al. 1, let. b du RGPD de l’UE.

26. Candidatures

Dans la mesure où vous nous confiez votre dossier de candidature et vos données personnelles, vous consentez à la collecte, au stockage et à l’utilisation de ces données dans le cadre du processus de candidature. La base juridique du traitement des données est l’art. 6, al. 1, let. a du RGPD. Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement à notre égard. Cependant, nous ne pourrons alors plus vous prendre en considération dans la suite du processus de candidature.