• Mot de passe oublié ?
  • Vous n’êtes pas encore client OPO-Net® ?

    Vous devez d’abord demander un compte client pour commander quelque chose sur OPO-Net® et bénéficier de nombreux avantages.

Top

Une histoire de développement permanent

OPO Oeschger est une entreprise familiale à succès. Et ce puis plus de 80 ans avec désormais la troisième génération d'entrepreneurs aux commandes. Tradition et modernité distinguent cette entreprise domiciliée à Kloten près de Zurich tout comme la conscience de son origine et ses aspirations au progrès. Nous ne nous reposons pas sur nos lauriers et nous perfectionnons en permanence.

La première génération

En 1926, Paul Oeschger fonde sa propre entreprise commerciale. L'abréviation OPO rappelle encore aujourd'hui le fondateur de l'entreprise : Oeschger Paul Oerlikon. Ce patron de l'ancienne école avait de bons contacts avec nos clients romands jusqu'à son départ de l'entreprise en 1970. En 1934, Max Oeschger (le frère de Paul) entre dans l'entreprise. Tous deux se complétaient parfaitement. Max Oeschger était passionné par tous les développements modernes. Ce fut la force motrice derrière les catalogues et la publicité. Il disposait d'excellents contacts avec nos clients dans le sud de la Suisse et les fabriques de meubles. Il a quitté la direction en 1977 et est resté président du conseil d'administration jusqu'en 1979.

La deuxième génération

Paul Oeschger jun. (fils du fondateur Paul) est entré dans l'entreprise en 1948. Il a fait son apprentissage dans l'entreprise d'Oerlikon. Il a dirigé l'entreprise à la direction jusqu'en 1962 et a assumé la responsabilité de l'extension continue réussie de la vente dans toute la Suisse. De 1979 jusqu'à son départ en 1987, il était également président du conseil d'administration. En 1968, Peter Oeschger (fils de Max) est entré dans l'entreprise. Il a siégé à la direction à partir de 1971. Il a été responsable de la planification de la nouvelle construction et de la logistique de Kloten mise en service en 1972. Il a par ailleurs introduit l'informatique dans l'entreprise avec l'achat du premier ordinateur en 1972. Dans les années 1980 et 1990, la stratégie d'expansion régionale et nationale a été mise en œuvre avec succès. En 1989, Peter Oeschger a introduit OPO-Direct, le précurseur révolutionnaire et très novateur de l'actuel shop de e-commerce. En 1991, il a repris toutes les parts de l'entreprise. De 1987 à 2006, il a occupé le poste de CEO et a présidé le conseil d’administration de 1987 à 2015. Pendant un an, il a ensuite accompagné la succession prévue de longue date au sein du conseil d'administration en tant que membre du conseil d'administration.

La troisième génération

En 1998, la troisième génération entre à la direction avec Patrick Oeschger (fils de Peter). Dans un même temps, notre société sœur OPO Oeschger GmbH commence ses activités en Allemagne. Deux ans plus tard, OPO Oeschger repend l'entreprise zurichoise Bender Beschläge AG. 2006 a marqué le 80e anniversaire de l'entreprise, le passage de pouvoir de Peter à Patrick Oeschger ainsi que la mise en service du nouveau bâtiment logistique.

À l’occasion du 90e anniversaire, en 2016, l’entreprise a réussi à boucler avec succès la succession financière au niveau de la troisième génération d’entrepreneurs. Après 11 années au poste de CEO, Patrick Oeschger mènera désormais l’entreprise sur la route de l’avenir en tant qu’actionnaire majoritaire. Dans un même temps, il est reconnaissant à son frère Daniel Oeschger qui, même sans exercer de fonction opérationnelle, reste étroitement lié à l’entreprise familiale en sa qualité de grand actionnaire.

2016Les 90 ans de l’entreprise ont été célébrés presque au berceau de l’entreprise à Oerlikon lors d’une fête inoubliable rassemblant les collaborateurs, les retraités et leurs conjoints. L’année a également été marquée par la participation au salon HOLZ 2016 et la réalisation de nombreux thèmes liés à la numérisation au niveau des processus.
2015Lancement du nouveau shop de e-commerce OPO-Net® déjà utilisé pour plus de 60% des commandes. Après d'intenses travaux préliminaires, l'entreprise se lance dans le domaine de la construction en verre et en métal avec son propre centre de profit.

2013

Introduction du SAP pour succéder à la solution maison actuelle en 2013
2012Notre nouveau logo d'entreprise a été introduit le 1er janvier. Après plus de 20 ans, nous avons actualisé le visuel de notre logo et l'avons doté d'un design compact et contemporain.
2011OPO Focus Construction en bois – le vaste assortiment destiné au charpentier exigeant sur plus de 400 pages.
2010Pour compléter son Focus « Eclairage pour meubles et aménagement intérieur », un configurateur de luminaires en ligne a été créé. Ce configurateur garantit de trouver rapidement le produit selon différents critères.
2009Grâce aux processus logistiques parfaitement rodés d'OPO, l'heure de prise en compte des commandes avec envoi le jour même a pu être repoussée à 17h00. (En Allemagne : jusqu'à 14h00)
2008Notre nouveau shop de e-commerce OPO-Net® a été mis en ligne au printemps 2008, augmentant ainsi significativement la part des commandes électroniques qui représentent désormais 41%.
20071er septembre, « journée portes ouvertes » pour les collaborateurs, leurs proches et les retraités. Inauguration officielle des nouveaux bureaux et espaces logistiques après deux années de travaux de transformation et d’extension.
2006C’est le samedi 14 janvier 2006 qu’OPO Oeschger a célébré avec ses collaborateurs et retraités son changement de génération et son 80e anniversaire. Peter Oeschger a remis les rênes de la société à son fils Patrick Oeschger.
2004Compétence d'OPO Oeschger dans le domaine des ferrements coulissants : face à l'augmentation de la demande en ferrements coulissants, OPO a réalisé 11 séminaires à succès sur ce thème en Suisse alémanique. De plus, le disque des ferrements conçu par OPO permet au spécialiste chargé de l'installation de choisir plus facilement le bon ferrement. Qu'il s'agisse de coulisser, plier, pivoter, d'orienter ou de systèmes pour volets roulants, OPO offre à chacun le ferrement adapté.
2000Reprise de la société Bender Beschläge AG de Zurich dans le cadre du développement du département Technique de sécurité et conseil. Recertification ISO9001:2000 et développement du système de gestion d'OPO.
2000Organisation du salon triennal SCHREINER/MENUISIER 2000 accueillant plus de 4 500 visiteurs.
1998Constitution de la société associée OPO Oeschger GmbH établie à Villingen Schwenningen et entrée de Patrick Oeschger au sein de la direction.
1995Investissements importants dans les systèmes logistiques ultra-modernes avec technique d'entreposage entièrement automatisée et installation d'acheminement de conteneurs au siège central de Kloten.
1992Lancement du premier SortiLog lors d'une tournée promotionnelle à travers toute la Suisse.
1987 bis 1994Mise en œuvre de la stratégie de régionalisation avec la création de bureaux de vente régionaux et d'expositions de ferrements : Crissier (VD) 1987, Bioggio (TI, aujourd'hui Manno) 1988, Schönbühl (BE, aujourd'hui Köniz) 1990, Saint-Gall (SG) 1993, Aesch (BL) 1993, Kriens (LU) 1994.
1987Premier salon des logiciels informatiques pour les entreprises spécialisées dans le travail du bois organisé à Kloten et attribution d'ordinateurs portables aux collaborateurs du service externe. Peter Oeschger devient président du conseil d'administration.
1972Déménagement à Kloten et utilisation du premier ordinateur pour la facturation.
1971Peter Oeschger devient membre de la direction.
1952Emménagement dans le nouveau bâtiment situé au Landhusweg 6/8 à Zürich-Seebach.
1935Réalisation des premiers catalogues de ferrements.
1934Son frère, Max Oeschger, rejoint l’entreprise.
1926Paul Oeschger fonde l'entreprise à Zürich-Oerlikon. D'où le nom OPO : Oeschger Paul Oerlikon.

Envoyer un feedback

Vos commentaires et vos suggestions d’amélioration sont toujours les bienvenus. Nous cherchons constamment à améliorer nos services. Veuillez prendre en considération que nous ne pouvons pas mettre en œuvre toutes les suggestions, ainsi que vous informer sur le déroulement de votre demande.